top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCamille Le Chevalier

Pourquoi faire intervenir des athlètes de haut niveau en entreprise >> En 6 bénéfices ?!!

Dernière mise à jour : 6 juin


Vous vous demandez peut-être pourquoi faire intervenir des sportifs de haut niveau en entreprise ou au sein d'une organisation ? Cela présente-t-il un réel interêt ? Le sport n'est pas votre coeur de métier et vos collaborateurs n'ont pas particulièrement d'appétence pour ça, voire pas du tout, alors quel bénéfice ?


A l'ère où les organisations font face à des défis importants en matière d'inclusion, de diversité, de handicap, de marque employeur et de RSE...nous vous proposons un petit tour d'horizon de 6 bénéfices qui pourraient bien changer votre regard et transformer votre organisation de manière efficace et durable !!


Moez El Assine en entreprise

Bénéfice N°1 : Sensibilisation au Handicap, à la Diversité, à l’Inclusion, pas que des mots !


Les interventions d'athlètes de haut niveau sont des leçons de vies et participent à briser les stéréotypes, à mettre des mots sur des peurs, des appréhensions...souvent par méconnaissance.


Ils sont la preuve vivante : - que la performance est possible malgré le handicap, - que le travail en équipe est aussi efficace (et même plus !) quand il tient compte des différences et des singularités de chacun, - que l'accueil de la diversité est une source d'opportunités pour que chaque partie prenante de votre organisation trouve sa juste place et favorise l'efficacité collective...


Ces athlètes hors du commun mettent en lumière les possibilités, les opportunités et les stratégies possibles pour les organisations, ils font émerger des comportements plus inclusifs, bienveillants et empathiques parmi vos collaborateurs. 


👉Une manière de renforcer l'engagement RSE, la marque employeur, la culture d'entreprise. Une manière d'envoyer un message fort à vos collaborateurs, partenaires et clients que votre organisation est réellement engagée dans ses valeurs humaines.


---------


Bénéfice N°2 : Changements de posture, décalez le regard pour mieux communiquer !


Les athlètes inspirent par leurs parcours de vie hors normes, leurs expériences extra-ordinaires, leurs capacités physiques et mentales exceptionnelles...sans différences !


Les athlètes en situation de handicap sont d'abord considérés pour leurs performances et leurs expériences de sportifs...et non pour leur handicap ! Tous n'en demeurent pas moins des femmes, des hommes, singuliers, porteurs de handicap visibles ou invisibles, managers, entrepreneurs ou salariés, parents ou non...


👉 En décalant le regard, vous permettez à vos collaborateurs de changer de posture et d'être plus réceptifs aux messages que vous souhaitez leur transmettre. Le sport devient alors le "point d'entrée" permettant l'écoute et l'attention de vos collaborateurs dans une posture d'accueil.


---------


Bénéfice N°3 : Inspiration, Résilience et Performance, des leçons de motivation !


Les athlètes de haut niveau incarnent et illustrent la résilience, la détermination et la quête de la performance.

Ils sont des modèles d’inspiration capables de motiver vos équipes : - dans l'atteinte de leurs objectifs, - de leur performance individuelle et collective - face à l'adversité


Leur capacité à se fixer des objectifs ambitieux, à surmonter des défaites et à persévérer malgré les obstacles apportent une vision positive et atteignable de la réussite.

👉Une véritable (re)source d'information et de solution dans laquelle vos équipes puiseront ce dont ils ont besoin en matière de fixation d'objectifs, de gestion du temps, d'optimisation des ressources ou lors de périodes stressantes ou de changement par exemple.

---------


Bénéfice N°4 : Transfert de Compétences, misez sur des expertises efficaces !


Les athlètes partagent des compétences et des stratégies qui sont directement transférables au monde du travail.


Leur expertise en gestion du stress, en optimisation des performances, travail en équipe etc. peut offrir des outils précieux pour améliorer la productivité et l’efficacité au sein de votre entreprise. Les athlètes en situation de handicap d'autant plus puisqu'ils travaillent le plus souvent en entreprise en parallèle de leurs entrainements, des compétitions et de leur vie de sportif !


👉 Un formidable levier d'identification pour vos collaborateurs qui verront en ces athlètes, des femmes et des hommes "extraordinairement" à leur portée :)


---------


Bénéfice N°5 : Renforcement de l’esprit d’équipe, apprendre des meilleurs !


A l'heure du télétravail, des groupes multi-sites en France voire à l'étranger...Renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe est un défi de taille pour une organisation.


Si le sport est très souvent associé à l’esprit d’équipe, les athlètes témoignent parfaitement du besoin permanent de coopération, de communication, de soutien et de confiance mutuels pour atteindre des objectifs communs.


👉 Faire intervenir des athlètes de haut niveau c'est partager les préoccupations, les doutes, les expériences et les solutions des meilleurs pour renforcer la cohésion au sein de vos équipes, favoriser un environnement de travail plus harmonieux et collaboratif et comprendre comment, ensemble, vos collaborateurs peuvent être plus performants.


---------


Bénéfice N°6 : Promotion de la santé et du bien-être, adoptez les bonnes habitudes !


Dans les enjeux des organisations, les termes "qualité de vie au travail" et "bien-être au travail" sont des problématiques parfois difficiles à traiter.


Les athlètes de haut niveau, et en particulier les sportifs de haut niveau en situation de handicap, apportent leurs expériences, leurs conseils sur l’importance de l’activité physique, de la nutrition, de la gestion du stress mais aussi de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou encore aménagement du temps de travail ou de l'espace de travail...


👉 Des sujets qui peuvent encourager vos collaborateurs à adopter des habitudes de vie plus saines et plus sereines, réduisant ainsi le stress et augmentant la satisfaction et la productivité au travail.



En conclusion, faire intervenir des athlètes de haut niveau en entreprise est une stratégie gagnante pour stimuler l’inspiration, le développement personnel et professionnel, ainsi que la cohésion d’équipe. Ces champions apportent des perspectives uniques, des compétences transférables et une énergie positive qui peuvent transformer votre organisation. En intégrant ces interventions à vos événements d’entreprise, vous investissez dans la motivation, la santé et le bien-être de vos collaborateurs, tout en promouvant une culture d’entreprise inclusive et dynamique. Ne sous-estimez pas l’impact que ces rencontres peuvent avoir sur votre entreprise !


Trésor Makunda avec les équipes d'Okeenea

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page